Analyse de pratique professionnelle
Morbihan – Ille et Vilaine – Loire Atlantique

Un autre regard sur vos situations professionnelles

J’accompagne les professionnels du social et du médico-social, ainsi que les professionnels exerçant en crèche et les thérapeutes à ajuster leur positionnement professionnel.
Ainsi les postures professionnelles sont plus près des besoins des personnes qu’ils accompagnent. Et les professionnels conservent le sens de leur travail ainsi que leur satisfaction professionnelle.
Les situations auxquelles sont confrontées les acteurs du social et du médico-social et/ou du soin sont parfois, et de plus en plus souvent, complexes. Un regard extérieur permet d’élargir la vision et de trouver de nouvelles réponses.

L’analyse de pratique : c’est quoi ?

L’analyse de pratique est un espace de réflexion sur les actes et postures professionnels. Le participant expose les situations de son quotidien professionnel qui lui posent question. Il peut déposer ses difficultés. L’écoute attentive et active d’un tiers, dans un espace/temps hors quotidien, permet une prise de recul par rapport à la pratique professionnelle quotidienne. De même, elle offre une meilleure compréhension des jeux et enjeux de la relation accompagné/accompagnant(s). Elle permet aussi de repérer les enjeux des organisations et fonctionnements et leurs effets sur les accompagnements. Ainsi, de nouvelles possibilités de réponses et de positionnements professionnels émergent.

L’analyse de pratique professionnelle est un véritable outil de ressourcement. Elle aide à sortir des situations professionnelles bloquées et permet de faire évoluer les pratiques.

L’analyse de pratique professionnelle n’est pas de la supervision. La 1re s’intéresse aux postures professionnelles d’un professionnel exerçant une fonction. La seconde traite de ce que le professionnel met en jeu en tant que personne dans son exercice professionnel.

L’analyse de pratique : Pour qui ? Pour quoi ?

Les thérapeutes ainsi que tout professionnel du social ou du médico-social sont susceptibles de bénéficier de l’analyse de pratique comme soutien dans leur exercice professionnel. Cette démarche est particulièrement pertinente pour les éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants maternels, maîtresses de maison, aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie… Elle est également adaptée à tout thérapeute qui travaille en libéral.

Une équipe dans son ensemble, mais aussi un professionnel individuellement, peut bénéficier de l’analyse de pratique.

En groupe (équipe du médico-social, thérapeutes) :

L’objectif poursuivi est une réponse la plus adaptée possible aux besoins de l’usager. Ce qui a pour effet une meilleure considération de l’usager. En partant du vécu concret de chaque membre de l’équipe, chaque point de vue est pris en compte. Ainsi l’analyse de pratique permet de donner plus de sens et de cohérence aux réponses des professionnels. Elle permet également une meilleure compréhension entre collègues.

Afin que chacun se sente en confiance, la confidentialité, la bienveillance et le respect de la parole de l’autre sont essentiels.

En individuel (thérapeute libéral, travailleur social indépendant, professionnel d’une institution…) :

Par rapport à l’analyse de pratique en équipe, la problématique du professionnel lui-même est plus largement considérée. Le travail prend en compte ses valeurs, motivations, croyances, émotions, postures…

Par conséquent, l’analyse de pratique en individuel permet de mieux discerner ce qui appartient à l’accompagné et à l’accompagnant. Ainsi, la posture professionnelle est plus juste.

C’est parfois l’occasion de réaliser que la pratique professionnelle résonne avec un vécu personnel. La mise en place d’une psychothérapie peut alors être envisagée.

Pourquoi travailler avec moi ?

Mon parcours est fait d’expériences multiples :

  • Psychologue en institution (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centre Départemental de l’Enfance)
  • Psychologue en libéral
  • Pratique de terrain : encadrante de séjours de vacances adaptées pour adultes en situation de handicap mental

J’ai ainsi une bonne connaissance des enjeux de la relation accompagnant/accompagné. Ceci me permet une large compréhension des problématiques rencontrées par les professionnels des différents secteurs du médico-social et des thérapeutes en libéral.

Modalités pratiques

Équipe de professionnels :

  • Une rencontre préalable est nécessaire pour comprendre votre demande, vos besoins et poser un cadre (modalités pratiques, confidentialité, disponibilités que laisse l’institution…)
  • Lieu : dans votre institution ou lieu neutre que vous proposez
  • Séance de 2 h ou 3 h

En individuel :

  • Lieu : au cabinet à Séné (Vannes – Morbihan) ou à distance (visio ou téléphone)
  • Séance d’1h
  • Toute séance non décommandée au moins 48 h à l’avance est due.

Renseignements et prise de rdv :
06 84 12 85 52