Parcours de Valérie Lamour, Psychologue à Séné – Vannes
et intervenante en analyse des pratiques professionnelles
– Morbihan, Ille et Vilaine, Loire Atlantique –
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Séné (Vannes – Morbihan), j’offre mes services depuis plus de 20 ans, accompagnant les personnes vers un équilibre et une sérénité retrouvés. Depuis 2023, à travers l’analyse de pratique professionnelle j’accompagne les professionnels du social, du sanitaire, du medico-social, de la petite enfance et les thérapeutes à ajuster leurs postures professionnelles. Dans ce cadre, je me déplace dans le Morbihan, l’Ille et Vilaine et la Loire Atlantique.
Un parcours de cœur et de passion
Psychologue à Séné (Vannes – Morbihan), mon parcours reflète ma passion pour l’accompagnement des personnes dans leur voyage vers la guérison et le bien-être.
En plus de ma pratique en libéral en tant que psychologue clinicienne, j’ai travaillé avec diverses institutions et organisations. J’ai ainsi développé une compréhension approfondie des fonctionnements humains ainsi que des enjeux des institutions à caractère social et médico-social.
J’ai également suivi de nombreuses formations pour enrichir mes compétences et nourrir ce besoin presque viscéral de comprendre toujours plus l’être humain et aussi le sens de la vie.
En savoir plus sur le parcours de Valérie Lamour, psychologue à Séné (Vannes – Morbihan)
Psychologue pendant 10 ans en institution
Diplômée d’un DESS de psychologie clinique et pathologique de l’Université de Rennes 2 en 1999, je débute ma carrière dans la fonction publique. Je travaille d’abord au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Puis, j’exerce 10 ans dans l’Aide Sociale à l’Enfance, offrant un soutien aux enfants, aux parents et aux équipes institutionnelles.
Dans ce cadre, j’accompagne enfants et parents à donner du sens à leurs fractures de vie et à les dépasser. Je soutiens les équipes qui sont auprès d’eux au quotidien, et participe à la régulation institutionnelle. De plus, j’apporte des éléments au juge pour enfant afin d’éclairer ses décisions dans ses missions de protection de l’enfance, et de réponse aux mineurs délinquants.
En outre, je complète ma formation initiale d’un DU (Diplôme Universitaire) de criminologie, que je valide en juin 2001. Ceci afin d’approfondir ma connaissance des phénomènes de maltraitance, passages à l’acte, délinquance… tant du point de vue de l’auteur, que de la victime.
Une quête personnelle et professionnelle
En quête de nouvelles perspectives, se présente à moi une période de transition importante. Après plus de dix ans en tant que psychologue clinicienne en institution, je ressens le besoin d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques. Je m’ouvre à la dimension corporelle souvent négligée dans les approches psychologiques conventionnelles. Ainsi, j’expérimente et étudie diverses pratiques corporelles (relaxation, yoga, Qi Gong…).
Mon cheminement me conduit également sur le chemin de Compostelle. Cette expérience accompagne un tournant décisif dans ma vie. À mon retour, j’explore davantage des approches alternatives pour le bien-être du corps et de l’esprit. J’acquière des notions en médecines chinoise, quantique ainsi qu’en naturopathie.
Parallèlement, j’initie un groupe de parole spécifiquement dédié aux femmes. A travers la notion de cycle féminin, c’est un véritable voyage dans la diversité des aspects féminins. A cette occasion, j’expérimente aussi la richesse et la puissance du partage entre femmes.
Par ailleurs, j’encadre des séjours de vacances adaptées pour adultes en situation de handicap mental (déficience mentale et troubles psychiques). J’expérimente ainsi le réel de terrain des troubles psychiques. C’est aussi une précieuse expérience de relation humaine.
Ces expériences, combinées à de nombreux et enrichissants voyages à travers le monde, nourrissent une transformation intérieure profonde. Elles m’ouvrent à une vision plus holistique de l’être humain et du monde qui nous entoure. Je réalise aussi combien notre relation avec la nature peut être une source d’équilibre, d’enseignements et de connaissance de soi.
Psychologue libéral
En 2012, vient le moment de reprendre l’accompagnement thérapeutique avec un nouveau regard et un nouveau positionnement. Ma vision de l’être humain et de la thérapie est plus large et complète. Je m’installe en tant que psychologue libéral dans la région de Vannes (Morbihan). J’accompagne en Psychothérapie ainsi que dans le Groupe de parole thérapeutique pour les femmes avec toutes les influences de mon parcours.
Approche et Accompagnement
Mon accompagnement se caractérise par une conscience globale, prenant en compte le caractère multidimensionnel de l’être humain. Les dimensions physiques, psychiques, émotionnelles, énergétiques et spirituelles sont reconnues.
Aujourd’hui, je regarde avec recul mon riche parcours d’expériences, d’expérimentations et de formations. En gardant une grande ouverture d’esprit, j’ai conscience de l’humilité et de la pondération indispensables à une juste présence à l’autre dans tout métier de la relation d’aide.
Ce qui m’anime
Permettre à l’être humain de révéler ce qu’il a de plus pur, lumineux et profond en lui :
un espace de paix et d’équilibre qui ouvre à une relation d’amour avec soi et avec le monde.
Analyse de Pratique Professionnelle
En 2023, j’élargie mon champ d’action en devenant intervenante en Analyse de Pratique Professionnelle (APP). Forte de plus de 20 ans d’expériences professionnelles en tant que psychologue en institution et en libéral, j’offre aux professionnels du social, du médico-social et aux thérapeutes un espace de réflexion, de soutien et d’évolution dans leur pratique.
Conférences et Formations
Parallèlement à ma pratique, j’ai donné des conférences sur des sujets tels que le chemin de Compostelle et la dynamique féminin/masculin.