Balade thérapeutique2019-09-29T10:13:27+01:00

Balade ou randonnée thérapeutique

Balade thérapeutique - Valérie Lamour

Pour potentialiser le travail thérapeutique, une nouvelle forme de thérapie émerge : la balade thérapeutique. Elle associe les compétences de votre thérapeute avec les bienfaits de la nature et de la marche. Par essence, la nature et la marche nous font du bien. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont même nommé l’origine des bienfaits du contact avec la nature, particulièrement anti-déprime : la vitamine G (Green). En effet, les phytoncides, molécules volatiles excrétées dans l’air par les arbres, ont un effet anti-stress. Quant à la marche, selon le docteur José Ángel Obeso, elle régénère le cerveau, diminue le stress, libère, détend, stimule la créativité et l’optimisme.

La Balade thérapeutique : c’est quoi ?

Par essence, la nature nous fait du bien ! Vous avez déjà sans doute fait l’expérience d’un regain d’énergie lors d’une balade en nature, d’une clarté mentale, de nouvelles idées, d’une détente physique et mentale… En effet, dans la nature, bruits, odeurs, couleurs, stimulation des sens, détendent, réénergisent et réduisent la tension nerveuse. L’état dans lequel vous êtes alors, qui plus est en marchant, est parfait pour prendre du recul et dédramatiser les choses.

C’est un espace favorable au processus psychothérapeutique. De plus, être dans la nature vous met en contact avec une réalité concrète (végétation, minéraux, animaux, autres individus…), et plus seulement avec votre propre monde psychique, votre propre discours.

Aussi, le contact avec la terre ramène à la réalité concrète des choses (ancrage). La terre, l’environnement, le rythme de la marche, deviennent appui pour s’exprimer. À vos côtés, je vous accompagne pour aller encore plus loin. Les arbres, le vent, la mer… deviennent miroir de vos difficultés, mais aussi de vos potentialités. Je vous invite à l’écoute de vous-même dans cette rencontre unique entre vous, le lieu et cet instant présent.

Balade thérapeutique Séné - Vannes

La marche quant à elle, mobilise le corps et a également une action sur le psychisme. Ainsi, elle harmonise les deux. En mettant le corps en mouvement, elle allège l’esprit et invite à aller de l’avant. Nous sommes libres d’alterner mouvements et pauses ponctuant ainsi le cheminement intérieur. Le corps est mieux oxygéné, ce qui stimule la créativité et équilibre l’humeur. Des endorphines sont alors libérées, ce qui favorise un état de bien-être et d’optimisme. À partir d’une action au niveau du corps, l’esprit s’apaise, les émotions et mémoires invalidantes se libèrent. En ce sens, je considère que la balade thérapeutique appartient au champ des thérapies psychocorporelles au même titre que le massage psychosensitif et le massage femme enceinte.

Dans ce contexte, calme intérieur, respiration plus profonde et régulière, sensation du corps renforcée, ancrage à la terre, contact avec l’équilibre de la nature, ramènent à l’« ici et maintenant » et à l’être. La balade thérapeutique, c’est conjuguer l’accompagnement psychothérapeutique par votre psychologue avec les bienfaits de la nature et de la marche.

 La balade thérapeutique, dans quels cas ?

  • stress, burn-out, anxiété
  • dépression
  • deuil
  • mal-être au travail
  • difficultés relationnelles
  • problèmes familiaux
  • difficulté à lâcher-prise
  • ruminations mentales
  • difficulté à prendre du temps pour soi
  • mal-être physique (sauf contre-indication médicale) et/ou psychologique
  • perte de contact avec le corps
  • boulimie

Bienfaits de la balade thérapeutique

  • diminution du stress, de l’anxiété, amélioration de l’humeur, apaisement des souffrances
  • relâchement des tensions intérieures, gestion des émotions, détente physique et mentale
  • optimisme, positivité, mieux-être, rejoindre cet espace de bien-être naturel et originel en vous
  • stimulation de la réflexion, de la créativité, clarté mentale, dédramatisation, prise de recul, nouvelles idées, solutions
  • lâcher-prise, élargissement du champ de vision et de pensée, diminution des ruminations
  • restauration des sensations corporelles, des sens, ancrage à la terre = ancrage dans la réalité
  • ressourcement, recentrage, ouverture à soi et au monde
  • reconnexion aux lois qui soutiennent la vie, à l’équilibre de la nature donc à son propre équilibre

Pourquoi la balade thérapeutique ?

NatureThérapie - Valerie Lamour

Le besoin de marcher dans la nature m’a toujours poursuivie. Enfant déjà, dans un contexte familial difficile, je m’y ressourçais, déposais tous mes soucis et retrouvais ma spontanéité et ma créativité d’enfant. C’est devenu pour moi un véritable chemin de connaissance de soi et du monde. En parcourant le monde à pied, j’ai parcouru mon monde intérieur et me suis ouverte à une relation subtile avec mon environnement. À une époque, mes questionnements spirituels et métaphysiques m’ont conduite sur différents chemins mythiques : Compostelle, Mont St Michel, Cathare…. J’ai aussi marché dans différents endroits du monde : au Maroc dans l’Atlas, au Québec, en Inde sur le mont Arunachala, sur les contreforts de Himalaya au Népal… et plus proche de nous, à Brocéliande.

La marche en nature étant pour moi une activité quotidienne si riche qu’il est devenu évident de la partager. J’ai alors commencé par des journées à Brocéliande. Puis, j’ai réalisé que la séance « classique d’1 h » pouvait tout aussi bien avoir lieu dans un coin de nature à proximité du cabinet. J’ai la chance d’être dans un environnement privilégié, autant en profiter et en faire profiter les personnes qui me consultent. C’est ainsi que les possibles se sont ouverts pour faire bénéficier aux autres cette activité bienfaitrice à bien des titres.
Dans le même temps, j’ai découvert qu’ici et là d’autres collègues prenaient cette voie. En Suisse, ils se sont même regroupés autour de cette proposition (https://www.walk2talk.ch/).

Modalités pratiques

À Séné, séance d’1 h : 65 €
À Brocéliande, un thérapeute à vos côtés toute une journée (env. 6 h) : 250 € (d’avril à septembre)
D’autres lieux et durées sont envisageables (tarif fonction du déplacement et du temps souhaité)

Renseignements et prise de rdv :
06 84 12 85 52